Laurent GIACOMONI, danseur et président de l’association ARTISTELLA

5602 0

ALORS ON DANSE ?

L’association ARTISTELLA qui est installée en Corse du Sud, a pour but de promouvoir la Danse et les Arts du spectacle. On peut y apprendre à danser la Salsa, le Tango Argentin, la Bachata, la Kizomba, le Rock, et les danses en vogues......

Bonjour Laurent, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Laurent Giacomoni. Je suis danseur et président de l’association Artistella où j’y enseigne les danses latines telles que la Salsa, la Bachata, la Kizomba mais aussi le Rock et le Tango Argentin. J’organise également des événements de danse, des stages de perfectionnement et des spectacles. Mais aussi des démonstrations en collaboration avec des artistes professionnels insulaires et étrangers en vue de développer la danse de couple et les arts du spectacle. La danse est pour moi un art de vivre et une passion que je transmets à travers toutes ces activités.

Parallèlement à mon travail de professeur d’espagnol, l’enseignement de la danse est aussi une discipline que j’affectionne particulièrement. La danse, comme les langues, est pour moi un vecteur privilégié de la culture qui permet de nous identifier au sein d’une société. La danse, qui crée ce lien social, nous procure aussi du bien-être. C’est la raison pour laquelle je propose des espaces de pratiques dans des lieux publics de la région Ajaccienne. Tous les passionnés ou les simples amateurs peuvent ainsi s’y retrouver afin de partager leur plaisir de la danse.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai commencé à pratiquer les danses de salon et le Modern’Jazz avant de me spécialiser et être certifié par la FFSD (Fédération Française des Sports de Danse) en Latino-Rock et en Tango Argentin en 2013.

Durant mon parcours de danseur j’ai participé et remporté des concours de championnat de France en danse de loisir dans les catégories « Latine » et « Standard », en 1996 et 2009 et 2010.

Aujourd’hui je continue à me perfectionner, en même temps que j’enseigne, aux côtés de professionnels nationaux et internationaux ce qui m’amène à voyager et échanger avec de nombreux artistes. Pouvoir continuer à apprendre dans un domaine aussi riche que la danse est pour moi une source d’épanouissement personnel.

20211205_033624(2)
Comment la danse est entrée dans votre vie ?

Depuis tout petit la danse a rythmé ma vie. J’ai grandi dans un commerce où mes parents organisaient des bals régulièrement. Très tôt la piste a été un espace privilégié, un refuge et la danse un moyen d’expression. Entouré de musiciens, de chanteurs et de danseurs j’ai toujours baigné dans un milieu artistique, dans l’univers du bal dont je suis fier. Je m’en suis nourri et je m’en inspire encore aujourd’hui pour fédérer les personnes et créer des ambiances festives même si l’époque et le contexte sont différents.

 

Comment se déroule un cours ?

Je dispense des cours collectifs d’initiation et de perfectionnement. De niveaux débutant, évolutif et intermédiaire-avancé. J’ai la chance d’être assisté de partenaires passionnées comme moi qui m’aident depuis le début de l’aventure. Au-delà de la technique et du style, qui sont des outils indispensables à un bon enseignement, l’aspect ludique me semble tout aussi important dans ma pédagogie. Les adhérents qui viennent apprendre à danser veulent aussi se détendre, passer un bon moment, se déconnecter du quotidien et envisager l’heure de cours comme un loisir et non pas comme une pression supplémentaire.

Je mets toujours un point d’honneur à créer une ambiance conviviale. Le but c’est qu’ils puissent s’exprimer en toute confiance et être autonomes sur une piste de danse. Quelques soit le caractère de la danse, la sobriété et l’élégance guident mes choix pédagogiques.

Où donnez-vous vos cours ?

Je donne mes cours au Studio de danse Avvenenza (Route de Cauro 20117 Porticcio). L’endroit est très accessible et se situe à 15mn à peine d’Ajaccio. Le stationnement est facilité par un grand parking. Les cours hebdomadaires ont lieu du mardi au jeudi et un samedi par mois. J’y propose un cours et une pratique ouverte de rock à tous.

 

Parlez-nous des stages que vous organisez ?

J’organise des stages toutes, danses confondues, avec des professionnels qui résident sur le continent ou bien à l’étranger. Que ce soit en Salsa, Bachata, Tango Argentin ou Kizomba. Ces stages permettent aux adhérents de se perfectionner et de découvrir des styles différents. Cela permet aussi d’attirer de nouveaux élèves car les stages s’adressent aussi bien à des élèves débutants que confirmés. C’est souvent l’occasion de créer des événements de danse sur tout un week-end et d’être en immersion totale pour

s’imprégner de la danse mais aussi de la culture qu’elle véhicule par des échanges avec les artistes invités. Les élèves peuvent avoir un déclic au contact de nouveaux intervenants et le sentiment de bien progresser.

 

Quel regard portez-vous sur les émissions de danse tel que « Danse avec les Stars » ?

Cette émission a contribué à créer un véritable engouement pour la danse en couple et à changer le regard des gens sur une discipline jugée parfois comme un peu ringarde. Lorsque j’ai créé l’association Artistella en 2008 l’émission « Danse avec les Stars » commençait à peine et les danseurs professionnels qui y participaient n’étaient pas encore très médiatisés. J’admirais déjà leur talent car je les voyais concourir lors de grands championnats européens au « AccorHotels Arena » (Anciennement « Palais Omnisport de Paris-Bercy »). C’est là que j’ai décidé, avec le professeur qui intervenait chez Artistella, d’inviter pour la première fois en Corse Maxime de Remeyz et Katrina Patchett pour dispenser un stage de danse latine à Ajaccio. Ils venaient d’enregistrer leur première saison et devenaient les premiers gagnants de Danse avec les Stars : une belle expérience pour Artistella .

Merci Laurent pour cette interview.

Merci Éric et à très bientôt l’évènementiel.com

Retrouvez l’association Artistella sur Facebook

facebook.com/asso.artistella

Les interviews d’Éric
pour L’Evènementiel le MAG

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.