Tiphaine Gadat, LE TATTOO DANS LA PEAU

2874 0
Brigitte :

Tiphaine Gadat, bonjour ! Tu as 37 ans, tu es maman de 3 enfants, tu vis dans une ferme à Flangebouche, en Franche-Comté, et tu travailles en Suisse. Peux-tu nous parler des différents métiers que tu exerces ?

Tiphaine :

Hé bien, actuellement, je travaille dans l’horlogerie suisse sur des montres haut de gamme ; il s’agit d’une part, de la création de design d’horlogerie, d’autre part, de la réalisation de décorations sur mouvement, notamment le polissage des différents éléments d’une montre mécanique. Je n’entrerai pas dans les détails, c’est vraiment très technique! Très bientôt, j’ouvre également mon salon privé de tatouage que j’ai installé chez moi, dans ma ferme. Depuis quelques mois, je suis aussi devenu modèle photo et j’avoue que c’est une activité vraiment très plaisante! Ces professions peuvent paraître éloignées, mais sont en fait liées par leur côté artistique, c’est ce qui me plaît!

B: Que représente pour toi la pratique du tatouage ?

T: En fait depuis que je suis toute petite j’adore dessiner ! J’ai d’ailleurs étudié la bijouterie dans une école où l’on m’a appris à dessiner et créer des bijoux. Le tatouage est en fait une parure permanente, dessinée directement sur la peau; mais plus qu’un ornement, j’y vois le prolongement de l’esprit…les peintres ont leurs pinceaux, le tatoueur a ses aiguilles, c’est juste une question de support !

B: On voit sur tes photos que tu es toi-même tatouée; nos lecteurs aimeraient sans doute en savoir plus sur les tatouages que tu portes !

T: Oh, c’est une histoire très personnelle ! J’ai reçu mon premier tattoo à 15 ans, ce qui est très jeune…puis j’ai fait réaliser, d’après mes propres dessins, un tatouage à la naissance de chacun de mes enfants. Etant cavalière, j’ai vécu un accident de cheval qui m’a immobilisée pendant plusieurs mois. Une fois rétablie, j’ai acheté mon cheval, Lars; c’est lui qui m’a aidé à dépasser ma peur; son portrait orne mon bras gauche.

En fait, du côté droit de mon corps, les tattoos représentent le côté sombre de ma vie et le côté gauche, côté cœur, les passions positives. J’ai voulu ponctuer cette dualité de deux maximes:

À droite : ” La vie ne tient qu’à un fil.”

À gauche : ” Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir!”

B: On comprend mieux pourquoi tu vas prochainement te retrouver sur un podium lors d’un événement national ! Peux-tu nous expliquer quel est ce concours de beauté atypique auquel tu vas bientôt participer ?

T: Il s’agit de l’élection de INK GIRL, la plus belle femme tatouée de France, qui aura lieu le 1er mai 2021 en Alsace. Nous sommes 16 candidates, entre 18 et 50 ans, représentant chacune une région de France et dont le corps est tatoué au moins à  30 %. La manifestation fera l’objet d’un reportage sur TF1. Ma candidature a été retenue sur photos et j’ai été élue INK GIRL Bourgogne/Franche-Comté 2019.

À cause de la crise sanitaire, le concours a été différé en 2021 ; j’ai donc hâte d’y être, même si j’ai un peu le trac!

B: Qu’est-ce que cette candidature a changé dans ta vie ?

T: Hé bien, cela m’a permis d’être sollicitée pour devenir modèle photo et d’être présente sur des conventions de tatouage; en tant que tatoueuse débutante, cela me permet d’entrer en contact avec des tatoueurs confirmés et d’en apprendre plus sur ce milieu professionnel.

B: Tiphaine, que va-t-il se passer si tu es élue INK GIRL France ?

T: Cela me permettra évidemment d’acquérir une notoriété en tant que modèle photo et surtout d’être présente sur des conventions prestigieuses, où j’aurai la chance de rencontrer des artistes tatoueurs de réputation internationale!

B: Toute l’équipe te souhaite donc de remporter cette couronne! Tiphaine Gadat, merci d’avoir répondu à nos questions… rendez-vous en mai 2021 pour les résultats!

Propos recueillis par Brigitte ISTRIA,  pour “L’ Evénementiel, le mag”

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.