Marchés de Noël

831 0

Chaque année, l’arrivée des petits chalets de bois sur les places des villes et villages créé l’événement : les marchés de Noël marquent le retour de festivités ancrées dans la tradition. Un univers de parfums gourmands, de trésors d’artisanat et de lumières se déploie au détour des allées pour de surprenantes et délicieuses rencontres.

1. Strasbourg

C’est en 1570, à Strasbourg, qu’a eu lieu la toute première édition du plus vieux marché de Noël en Europe. Son sapin, ses illuminations, ses jolis chalets en bois, ses bredeles et son vin chaud… La féerie opère systématiquement. Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg ravit le cœur de ses visiteurs. Dans la capitale européenne mais aussi, depuis 2009, un peu partout dans le monde : Tokyo, Moscou, Pékin ou encore Taipei ont eu la chance d’accueillir les fameux petits chalets en bois alsaciens.

Du 26 novembre au 30 décembre 2018.

 

2. Colmar

Laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête ! Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées, des successions de rues et ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle.

Un sublime « cheminement lumière » entraîne le promeneur à la découverte des cinq marchés de Noël, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre.

Du 23 novembre au 30 décembre 2018.

 

3. Montbéliard

Le marché de Noël de Montbéliard possède une âme bien particulière avec de quoi régaler les yeux des visiteurs tout comme leurs papilles…

Véritable bijou dans son écrin de lumière, le marché de Noël de Montbéliard est de la plus grande authenticité. Blottis au pied du temple Saint-Martin, le plus ancien édifice construit pour le culte protestant (1601), ce sont 160 artisans, qui ouvrent leurs échoppes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Artisanat, gastronomie, décorations traditionnelles prennent place sur les étals. Rigoureusement sélectionnés par les organisateurs, les artisans fabricants sont fiers de présenter leur savoir-faire et de fabriquer leurs œuvres sous les yeux émerveillés du public. L’ambiance familiale et chaleureuse y est appréciée tout comme l’originalité des produits. Salaisons, foie gras, chocolats, biscuits mais aussi chapeaux, écharpes en laine ou en soie, bijoux… ou encore poteries, bougies, verreries, peintures… le Marché de Noël de Montbéliard regorge de bien bonnes choses.

Du 24 novembre au 24 décembre 2018.

 

4. Obernai

Dès le mois de novembre, toute la population se mobilise pour préparer les festivités de Noël et la ville se pare progressivement de son habit de sapins et de lumières pour le plaisir des yeux des grands et des petits. Le quotidien se vit à Obernai sous le signe de la magie, de la féérie, de l’enchantement…et de l’authenticité des Noël d’antan. La quarantaine de chalets en bois du Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat vous invite, entre senteurs de pain d’épices et effluves de vin chaud, à garnir vos paniers de produits du terroir et de cadeaux. Une partie du Marché de Noël se prolongera jusqu’au 5 janvier. Cette année, la ville de La Seyne sur Mer (Provence) sera l’invitée d’honneur des festivités de Noël : exposition de crèches provençales, concerts et démonstrations folkloriques, vente de santons et produits provençaux….

Du 1er décembre 2017 au 24 décembre 2018.

 

5. Reims

A quelques pas du Parvis, place d’Erlon, évasion garantie du haut de la grande roue. Et pour ceux qui considèrent que la magie de Noël se conjugue avec le « roi des vins », la féérie se prolongera avec une dégustation de champagne (à consommer avec modération), dans le ciel rémois.  Comme la guirlande entortillée autour du sapin, les illuminations de Noël apportent à la ville la touche de magie finale. Les couleurs animeront le centre-ville, les quartiers et les centres commerciaux. La place d’Erlon sera traitée à part : un plafond lumineux surplombera ses allées et un sapin majestueux haut de 15 mètres y sera implanté. Aux principales entrées de ville, des panneaux « Un Noël à Reims » enverront un message de bienvenue aux visiteurs.

Du 21 novembre au 28 décembre 2018.

 

6. Lille

Rendez-vous incontournable depuis 27 ans, le Marché de Noël organisé par la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services investit la place Rihour pour accueillir plus d’un million de visiteurs. Le Marché de Noël s’agrandit afin de mieux accueillir les visiteurs avec 90 chalets dans un village féérique où seront installés des artisans de tous horizons. Cette année, 90 chalets proposent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire d’artisans mais aussi les produits locaux, régionaux et internationaux dans le respect de la tradition de Noël. De l’artisanat Russe aux décorations de Noël, en passant par les bijoux fantaisie et la céramique, le marché est l’occasion idéale pour dénicher un cadeau

original à la portée de toutes les bourses. Les sens de chacun seront éveillés lors de cette promenade gustative alliant saveurs sucrées et salées typiques de Noël.

Du 23 novembre au 30 décembre 2018

 

7. Mulhouse

Chaque année, Mulhouse crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l’Hôtel de Ville, ses rues, les chalets, les sapins… Chaque collection propose des motifs et des couleurs spécifiques, issues de l’histoire textile de Mulhouse. En 2018, redécouvrez les collections de tissus des années précédentes dans ces pages et sous les arcades de la place de la Bourse et à la Boutique aux étoffes. Ce sont les archives de gravures éditées à la fin du XIXe et début du XXe siècle, présentant les ornements de différents styles architecturaux qui ont inspiré Marie-Jo Gebel pour cette collection 2017. Volutes, arabesques, fleurs d’acanthe, lys et autres cabochons forment un ensemble élégant, souligné par un fond bleu et relevé d’or. Une étoffe tout en raffinement et poésie…

Du 24 novembre au 27 décembre 2018.

 

8. Amiens

C’est depuis 1997 qu’en déambulant dans les rues du centre-ville d’Amiens, à la fin de l’année, petits et grands peuvent glaner de nombreuses idées cadeaux parmi les 130 chalets qui s’étendent sur 2km. Les exposants, venus de France, du Canada ou encore d’Inde, y proposent des produits issus de l’artisanat, des objets de décoration typiques et des mets délicieux.

Du 23 novembre au 31 décembre 2018.

 

 

9. Metz

Le centre-ville sera encore un peu plus investi par cette ambiance de Noël très particulière, qui vient habiller chaque année la ville de ses lumières, musiques et parfums d’épices et de gourmandises. 8 sites sont mis à l’honneur pour Noël : Place St Louis, Centre et Place St Jacques, Place d’Armes, Place Saint-Etienne, Place de la Préfecture, Place de Chambre et Place de la République. Plus d’une centaine de chalets pour des produits en tous genres :

Artisanat, jouets, vêtements chauds, produits culinaires, dans un décor féérique… L’idéal lorsque l’on est à cours d’idée cadeau à l’approche des fêtes !

Du 17 novembre au 6 janvier 2019.

 

10. Arras

Dans le cadre prestigieux de la Grand’Place, ensemble baroque flamand unique en Europe, Arras déploie son marché de Noël. Un écrin architectural avec une forêt de sapins où 140 artisans et exposants vous accueillent dans une ambiance authentique et festive en cœur de ville. Une parenthèse enchantée pour préparer les fêtes et faire plaisir avec de nombreuses idées cadeaux. Dégustez des marrons chauds ou du pain d’épices avant d’arpenter les larges allées bordées de chalets où vous découvrirez : artisanats, bijoux, jouets en bois, objets de décoration…

Du 30 novembre au 30 décembre 2018.

 

 

 

11. Rouen

Depuis 2008, le Marché de Noël dans le cadre de « Rouen Givrée » anime le centre-ville de Rouen.

Venez découvrir les spécialités locales et du monde autour du traditionnel vin chaud !

Produits traditionnels (pain d’épices, foie gras, biscuits et confiserie de Noël…), créateurs locaux (bijoux, maroquinerie…) en passant par de nombreux articles cadeaux (cosmétiques bio, guirlandes en boule de coton, jouets en bois…), partez à la rencontre des 80 exposants sur la place historique de la Cathédrale, rue des Carmes et rue Georges Lanfry.

Des animations gratuites vous attendent tout au long du Marché, les mercredis et weekends ! Ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir le célèbre Père-Noël de la ville qui se balade en distribuant quelques friandises !

Retrouvez sur ce site les infos pratiques complètes de l’événement, le planning des animations, les horaires et dates d’ouverture ainsi que les moyens d’accès sur le Marché !

Du 28 novembre 2018 au 30 décembre 2019.

 

12. Ajaccio

Avec une cinquantaine de chalets répartis sur la place du Diamant, au cœur de la ville, le Marché de Noël d’Ajaccio revient pour vous faire vivre un mois de fête. Un marché authentique et chaleureux, dans lequel vous trouverez de l’artisanat, des produits alimentaires régionaux, des décorations et des instants magiques pour petits et grands.

Du 30 novembre 2018 au 30 décembre 2018.

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.