LO&VIE, un duo pétillant en interview exclusive

6051 0

Lorène et Flavie, deux sœurs originaires de Suisse, ont accepté de répondre à nos questions pour nous livrer le récit de leur odyssée musicale. LO&VIE est un projet né en 2021 qui a déjà rassemblé près de 1800 followers sur Instagram et plus de 750 abonnés sur Facebook.

Leur reprise phare, “Moi Lolita”, compte aujourd’hui plus de 5000 vues sur YouTube. Leur dernier clip, un “mashup” combinant l’interprétation de plusieurs extraits de chansons pour n’en former qu’une seule, a atteint plus de 3000 vues sur YouTube en l’espace d’un seul mois. Les previews de leurs œuvres musicales dénombrent parfois jusqu’à 13 000 vues sur Tik Tok. Cocktail pop & variétés à l’avenir prometteur, LO&VIE prépare actuellement son premier EP.

Bonjour LO&VIE, nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous. Avez-vous grandi ensemble dans la musique pour développer cette passion commune pour le chant ?

LO&VIE : Nos parents aiment beaucoup la musique. Notre mère joue du piano et nous a souvent fait chanter pour les fêtes de famille quand on était petites. Notre père, lui, a joué de l’orgue dans un groupe quand il était jeune.

 

Pourquoi avoir choisi le nom LO&VIE et à quelle occasion vous est apparue l’idée de créer ce duo ?

LO&VIE : On a cherché plein d’idées et c’est celle qu’on a préférée toutes les deux. C’est le début de LOrène et la fin de FlaVIE (nos prénoms), donc Lorène et Flavie = LO&VIE. On a toujours apprécié chanter ensemble, mais c’est fin août 2021 qu’on a décidé qu’on voulait tenter cette aventure musicale à deux. Entre autres, parce que Lorène allait terminer ses études l’année d’après (automne 2022).

Quels étaient vos parcours respectifs avant de vous réunir autour de ce projet ?

Flavie a chanté en tant que « Flavie Léa » depuis fin 2013* et à côté de la musique, elle a obtenu un master en psychologie. Jusqu’à maintenant, Lorène faisait de la musique comme hobby. Aujourd’hui, elle est en train de terminer son master en enseignement spécialisé et se lancera professionnellement dans la musique en automne.

* (Flavie Léa était suivie par 69 000 personnes sur Facebook et 8300 abonnés sur YouTube)

 

Comment définiriez-vous vos influences musicales et tirez-vous votre inspiration d’autres sœurs chanteuses, comme le duo The Veronicas ?

Nos influences sont diverses et vont de Jean-Jacques Goldman à Bigflo et Oli, en passant par Stromae, Fletcher ou encore Fredz. Pour l’instant, on ne s’est pas inspiré d’autres duos de sœurs.

 

Quels objectifs visez-vous avec LO&VIE ? Est-ce une simple passion ou aimeriez-vous en faire un métier ?

On se donne un an afin de gagner notre vie avec la musique. Pour atteindre ce but, on prévoit de régulièrement aller à Paris où il y a plus d’opportunités pour les artistes francophones. L’essentiel pour nous reste de profiter de cette expérience, de s’amuser et de partager de bonnes énergies.

Quels sont vos critères de sélection pour les chansons que vous interprétez ? Optez-vous uniquement pour des reprises ou aimeriez-vous aussi composer ?

On choisit d’après nos goûts, mais en général, on essaie de choisir des chansons connues par un grand nombre de personnes. À côté de ça, on a déjà composé nos premières chansons qu’on présente en concert. On aimerait pouvoir commencer à les partager officiellement dès cet automne.

 

Quel message souhaitiez-vous transmettre à travers votre mode vestimentaire, votre univers visuel et les textes que vous présentez ?

En ce qui concerne nos habits, on avait envie d’être à l’aise sur scène, simples, classes et de transmettre de l’énergie, du pep’s à travers les couleurs vives de nos costards. On aimerait partager des émotions. Écrire et composer peut s’apparenter à une thérapie pour nous et peut-être que certaines personnes pourront se reconnaître dans nos textes et se sentir moins seules.

 

Vos voix sont en parfaite osmose et vous jouez de plusieurs instruments pour vous accompagner (Flavie à la guitare et Lorène au piano). Comment se passent vos répétitions et cela demande-t-il beaucoup de travail pour vous accorder sur les instrumentaux, le rythme et les chœurs ?

On a de la facilité à chanter ensemble, sûrement parce que nous sommes très proches dans la vie. Néanmoins, ça demande beaucoup de travail : trouver les doubles voix, faire les arrangements musicaux, trouver des mélodies, écrire des textes… On a la chance de pouvoir compter sur Kali qui travaille avec nous sur les arrangements, les instrumentaux et les vidéos.

 

Faites-vous appel à une équipe professionnelle pour vous produire et organiser vos séances photos, clips vidéo et concerts ?

Pour l’instant, on travaille avec Kali pour organiser ensemble tout ce qu’il y a à faire.

 

Avez-vous une bonne entente avec votre public et comment gérez-vous votre réseau ?

Pour l’instant, c’est plutôt Flavie qui gère les réseaux, vu que Lorène écrit son travail de Master. On apprécie énormément le soutien de ceux qui nous suivent sur les réseaux ou en concert. Nos abonnés sont très actifs dans les commentaires, les partages et nous écrivent des messages privés et ça nous touche énormément.

 

Vous maîtrisez aussi bien l’anglais que le français. Envisagez-vous de vous produire sur scène dans plusieurs régions, voire à l’international ?

Notre premier but est de composer des chansons en français, mais nous restons bien sûr ouvertes à toute opportunité qui croisera notre route.

 

Quels sont vos projets en cours et à venir ?

On va régulièrement au studio pour préparer des compositions et des reprises. La prochaine est prévue pour la fin de l’été. On prépare également nos prochains concerts (en Suisse pour l’instant). On prévoit de commencer à partager nos chansons dès cet automne.

Merci beaucoup pour cette interview, gros bisous à toute l’équipe du magazine L’Évènementiel.

C’était un plaisir, merci pour votre participation !

Moi Lolita - Alizée (LO&VIE COVER)

Retrouvez LO&VIE sur les réseaux sociaux

Instagram
Facebook 
Tik Tok
Twitter

Et sur leur chaîne Youtube

www.youtube.com/channel/UCmJlHxWqEnhU6s6I5IE_gaQ

Éric pour L’Evènementiel le MAG
Propos recueillis par Alicia, rédac web.

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.