Comme d’habitude

1480 0

Derrière chaque succès se cache une histoire. Nous inaugurons cette catégorie d’article avec la fabuleuse et éternelle chanson: Comme d’habitude de Claude François, composée par Jacques Revaux. Comme d’habitude, c’était ça:

En février 1967, le compositeur Jacques Revaux alors en vacances à l’hôtel Canada de Megève se rend compte qu’il a oublié d’écrire quatre morceaux commandés par le producteur de musique Norbert Saada. Il les compose en une matinée2. Parmi elles, une chanson initialement titrée For Me avec des paroles anglophones et qu’il propose à plusieurs artistes qui la refusent, dont Michel Sardou, Mireille Mathieu, Hugues Aufray et Claude François lui-même. La chanson est acceptée par Hervé Vilard qui annonce qu’il l’utilisera en face B.

Cependant Revaux, qui désire travailler avec Claude François, la présente à nouveau à celui-ci dans son moulin de Dannemois le . Les deux hommes travaillent alors au bord de la piscine et le texte est remanié par Claude François qui lui induit le thème de la vie quotidienne d’un couple qui se délite, résumant ainsi sa récente rupture sentimentale avec France Gall. Il propose de plus d’introduire un refrain-pont (changement de tempo et d’instrumentation plus propice aux effets de voix). C’est sur ce concept que le parolier Gilles Thibaut achève le texte de ce qui devient Comme d’habitude. 

Revaux convainc Hervé Vilard d’y renoncer. Le succès de la chanson est plutôt restreint à sa sortie en novembre 1967 (moins de 300 000 exemplaires vendus du 45 tours), bien qu’ayant atteint la première place du hit-parade durant une semaine le 6.

Paul Anka, qui entend la chanson lors d’une émission de la télévision française, en acquiert les droits pour sa maison de production américaine. Il est l’auteur définitif de l’adaptation anglaise sous le titre My Way. Frank Sinatra en fait un succès planétaire en 1969. Elle est enregistrée par Elvis Presley en 1973 et il la chante cette même année lors de son concert par satellite à Hawaï. Elle est également reprise par Sid Vicious dans une version punk.

Michel Sardou la reprend finalement en 1977 (voir album La Java de Broadway), à la suite d’un pari avec Claude François, tout comme Florent Pagny et les Gipsy Kings au début des années 1990, Faudel en 2003 sur son album Un autre soleil et Jason Kouchak sur son album Comme d’habitude en 2012. Mireille Mathieu l’a aussi enregistrée dans son album Les grandes chansons françaises sorti en 1985, puis réédité en CD en 2002 (Amoureusement vôtre). Elle a également chanté son adaptation allemande So Leb’ Dein Leben effectuée par Charly Niessen (également interprétée par l’Allemande Mary Roos).

Comme d’habitude a été classé au Top 50, à la 50° place, à l’édition N°127 datant du 4 avril 1987, soit presque 20 ans après sa sortie.

Xavier Niel, fondateur et dirigeant de la société Iliad, est actuellement propriétaire des droits de cette chanson.

Une chanson mythique de la culture musicale française. Reprise récemment dans un album de reprise de Claude François par M.Pokora. Cette chanson travers toute les époques et aura connue de nombreuses versions.

https://www.youtube.com/watch?v=5AVOpNR2PIs

Source: Wikipédia et Youtube

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.