Bien choisir son texte

2836 0

LA CHRONIQUE DE LIZA

Voici quelques règles simples qui peuvent vous aider à faire un bon choix si vous avez décidé de filmer une selftape pour pouvoir ensuite l'intégrer dans votre dossier.

Le texte doit vous tenir à cœur. Si ce n’est pas le cas, cela se remarque tout de suite. Voilà pourquoi il est nécessaire de le choisir vous même ! Prenez un extrait qui vous donne des frissons.

Toutes les difficultés techniques doivent rester hors-champs. Quel que soit le niveau de complexité de la scène, il faut donner au spectateur l’impression que vous l’avez enregistré en une seule prise, les doigts dans le nez.

Le personnage interprété doit correspondre au physique de l’acteur. Un décalage beaucoup trop important rendra la scène peu crédible. Néanmoins, si le texte ne fait pas référence à l’âge, sexe ou au vécu du personnage, vous pouvez tout à fait l’adapter à votre profil.

Évitez les textes universellement connus. Les scènes extraites de films cultes dans l’imaginaire collectif sont indissociables des acteurs les ayant incarnés. La comparaison est inévitable et ne jouera probablement pas en votre faveur. Alors, privilégiez des extraits moins connus.

Soyez attentifs en regardant des films, notez les time codes des scènes pour lesquels vous avez eu un coup de cœur.

Évitez d’utiliser des monologues extraits de pièces de théâtre. Le cinéma utilise un tout autre langage et le travail à fournir n’est pas le même, que ce soit l’articulation, la portée ou le contact avec le public.

Si vous pouvez écrire la scène vous-même, c’est toujours la meilleure des solutions !


LE PLUS IMPORTANT :
en choisissant les extraits pensez à votre emploi, à votre typage et aux types de rôles que vous avez envie de jouer !

Partez de la en cherchant vos textes, pour qu’ils ne vous desservent pas et qu’ils vous présentent aux professionnels sous le bon angle le plus avantageux.

Pour les comédiens
la chronique de Liza pour L’évènementiel.

www.pourlescomediens.com

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.