LAROCHE VALMONT – T’AS LE LOOK COCO & CO

3054 0

Le chanteur LAROCHE VALMONT nous présente les versions originales Covers & Remixes

Pochette T'AS LE LOOK COCO & CO Volume 1 - Sur toutes les plateformes numériques (Musiques & Solutions) (1)
Bonjour LAROCHE VALMONT comment allez-vous ?

Bonjour Éric, je vais super bien, malgré mon âge, 26 100 jours. Comme je vis au jour le jour (surtout la nuit) je ne compte pas en nombre d’années… J’ai dépassé l’âge pivot mais je n’ai pas encore l’âge de Bernard Pivot…

Aujourd’hui vous nous présentez : « T’AS LE LOOK COCO & CO vol. 1 » (Best of versions originales, covers et remixes). Parlez-nous de cette nouvelle aventure.

Le label « Musiques & Solutions », spécialiste des compilations des années 80, a décidé de faire la 1ère sortie digitale officielle de toutes les versions de « T’as le look coco » que j’avais enregistrées. Les singles, maxi et karaoké de 1984 bien sûr, mais également le duo avec Richard Sanderson (inoubliable interprète de « Reality », bande originale du film « La Boum) en 2014 pour le 30ème anniversaire du tube, un live et les remixes House et Reggaeton.

Nous nous sommes vite aperçus que de nombreux artistes avaient repris ma chanson, souvent avec beaucoup d’originalité. En approfondissant les recherches, nous avons trouvé plus de 500 versions (en comptant les vietnamiennes) venant des quatre coins du monde, Cuba, Italie, Île Maurice, Angleterre. Et du Vietnam où depuis une trentaine d’année, sous le titre « Xuân Yêu Thương », « T’as le look coco » est devenue une chanson traditionnelle de fin d’année reprise depuis 1986 par plus de 300 chanteurs, une sorte de « Petit Papa Noël » par Tino Rossi. J’en suis flatté mais j’aurais été vraiment content si cette adaptation avait été déclarée. Du coup, nous avons engagé une procédure pour que je récupère mes droits d’auteur.

Bref, un album, même digital, ne pouvant pas avoir plus d’une cinquantaine de titres, nous avons dû faire un premier choix, et nous avons donc déjà prévu un volume 2… C’est un concept totalement inédit !

Dans ce premier « Best of », il y a, parmi mes préférées :

  • T’as le look coco – Version déjantée 2020 par Sloane et Richard Sanderson.
  • Un Remix Cubano Reggaeton par Eddy & Erlys que j’ai aimé au point de leur demander de chanter avec eux sur ce Rap Merengue.
  • Et un Disco Remix réalisé par le Dj anglais Laurent Schark pour lequel a été réalisé le clip « T’as le look masqué » en remerciement au personnel soignant.
DR Valery Joncheray
Quelles sont vos influences et vos genres musicaux ?

Ado, mon chanteur préféré était Jacques Dutronc. En écrivant « T’as le look coco » en 1984, je pense avoir été influencé inconsciemment par son parolier Jacques Lanzmann.

Pour la musique, nous étions dans une période très « Dance ». Et j’ai souhaité que la mélodie co-composée par Richard Sanderson soit arrangée par les « Gibson Brothers », qui étaient alors N°1 des Hits des clubs dans toute l’Europe avec le titre « Cuba ».

Avec « Stars 80 – La tournée », est-ce-que c’est une seconde carrière scénique qui s’offre à vous ?

C’est même mieux qu’une seconde carrière qui s’offre à moi et à tous mes « collègues » de l’époque, François Feldman, Jean-Luc Lahaye, Début de Soirée, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader….

En fait, depuis le début de la tournée en 2007, c’est une carrière beaucoup plus longue et plus prestigieuse que celle que j’ai connue dans les années 80. Nous nous produisions alors dans des conditions bien plus précaires. Les salles, souvent petites et sans bonne sonorisation, n’étaient pas adaptées aux concerts, seules Paris et Montpellier avaient déjà ouvert un Zénith, sur les 17 actuels.

LAROCHE VALMONTDR Valery Joncheray 2 - 2020
Comment expliqueriez-vous la longévité du succès des tubes des années 80 ?

C’est une bonne question, comme on dit quand on n’a pas trouvé la réponse…
Il est déjà difficile d’expliquer pourquoi une chanson a du succès, encore plus de comprendre pourquoi elle traverse les décennies.

Pour le moins, la plupart des tubes des artistes de la tournée Stars 80 ont en commun d’être en français, très dansants et très festifs.

S’y ajoute certainement la nostalgie des années 80 qui ont vu naître beaucoup d’innovations qui se prolongent jusqu’à aujourd’hui. Les clips, le CD, les jeux vidéo, les télés privées et les radios FM…

Comment vivez-vous personnellement et professionnellement cette période de crise sanitaire qui touche tous les secteurs mais impacte particulièrement le monde du spectacle ?

Professionnellement, c’est une année cataclysmique pour « Les gens du spectacle », le nom de l’association et du groupe Facebook dont je suis membre. Pas seulement pour les artistes. Mais tous les métiers de la culture sont à l’arrêt total et brutal : les 6 semi-remorques de la tournée de Gims étaient déjà remplis en vue d’une première date 5 jours après le début du confinement, Stars 80 devait partir pour 39 concerts deux semaines plus tard…

C’est la même situation catastrophique pour l’ensemble des salles de spectacle et de théâtre. La plupart des professionnels sont de plus en plus désespérés, beaucoup ne touchent que le RSA (564,78€).

Personnellement, mon cas est une exception. Mis à part les concerts qui me manquent cruellement un peu plus chaque mois, le premier confinement a été entièrement consacré à préparer mon « Best of » « T’AS LE LOOK COCO & CO ». Dès le début du déconfinement, nous avons finalisé l’ensemble en studio et tourné des vidéos. Et pendant le deuxième confinement je suis en pleine promo. La plupart du temps en « distanciel ». Ou en « présentiel » avec un certificat écrit de la télé ou de la radio, plus « l’attestation de déplacement dérogatoire » …

En ce qui concerne la tournée Stars 80, positivons. Avec l’annonce de vaccins, les résultats du deuxième confinement, une meilleure connaissance de la pandémie et des mesures à prendre pour l’enrayer, j’espère que la tournée Stars 80 pourra reprendre dès le 25 février 2021 au Zénith de Rouen. Elle se terminera en apothéose le 25 juillet dans les mythiques Arènes de Nîmes pendant le Festival annuel.

J’ai hâte de retrouver le public danser, chanter, crier, applaudir, s’émouvoir et rire…

Parmi tous vos souvenirs de scène, lequel voudriez-vous nous confier ?

Je me souviens d’une soirée épique de juin 1984 dans la discothèque « Le Moulin », au Juch, près de Douarnenez. « T’as le look coco » était sorti en avril et je faisais une quinzaine de galas par mois pour le présenter. Je sentais que le public devenait de plus en plus chaud et ça me galvanisait. Voyant tous ces gens qui dansaient en chantant, je leur ai proposé de monter sur scène, mais elle n’a pas résisté et elle s’est effondrée, heureusement sans provoquer de blessés…

Est-ce que j’ai droit à un deuxième souvenir plus prestigieux ?

C’est avec plaisir que nous vous accordons ce bonus.

Le 28 juin 2013, Stars 80 inaugurait le Stade Pierre-Mauroy à Lille. Chaque artiste de la troupe reprenait un tube des années 80 qui l’avait marqué. J’avais choisi « Les Corons » de Pierre Bachelet. Quand j’ai entonné cet hymne des gens du Nord les 37 000 spectateurs se sont mis à le chanter avec moi et à la fin j’ai eu droit à une ovation de plusieurs minutes comme je n’en ai jamais eu depuis…

Quels sont vos nouveaux projets artistiques ?

En 2021, je vais continuer ma collaboration avec le groupe Comeback80. C’est plus qu’un projet, c’est un véritable tournant, 100% Rock. Nous avons sorti un premier single (entre Jean-Patrick Capdevielle et Téléphone) dont je suis auteur compositeur : « Toutes les aventures s’achèvent à Ibiza ». Et nous allons reprendre ensemble les concerts dès que possible.

A très bientôt et merci Laroche Valmont pour cette interview.

Merci Éric bises à vous tous.

DR Cyrille George Jerusalm 2020

Retrouvez « T’as le look coco & Co », vol. 1 (versions originales, covers et remixes) sur toutes les plateformes numériques :

https://musiquesetsolutions.ffm.to/taslelookcoco1.owe

T'as le look coco - Version déjantée 2020 par Sloane et Richard Sanderson

T'as le look masqué

Toutes les aventures s'achèvent à Ibiza

Eric Chandelier pour l’Evènementiel.com

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.