Notre entretien avec Mlle Saby
et DJ Greg

1379 0

Bonjour Saby, bonjour Greg. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Saby : Bonjour, Mlle Saby, 34 ans. DJ depuis une vingtaine d’années sur la région d’Ajaccio.

Greg : Bonjour à tous, Mister Greg, 45 ans. DJ généraliste depuis plus de 25 ans.

Comment votre passion pour le mix a-t-elle commencé ?

Saby : J’ai toujours été attirée par la musique depuis petite, mais c’est à l’âge de 14 ans que l’on m’a permis d’apprendre l’animation dans les bals. Par la suite, je me suis intéressée naturellement au mix. J’ai toujours été de nature curieuse et j’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps, surtout pour la musique envers laquelle j’ai une passion débordante.

 

Greg : Depuis tout petit, j’ai eu dans les oreilles tous les sons des années 60, 70 et 80. Cela m’a forgé une bonne culture musicale. On va dire que c’est un héritage familial (mdr). Cela m’a permis de varier au maximum mes sets DJ, d’essayer de faire voyager ma piste de danse, que ce soit avec des standards funk, disco, années 80, RnB, old school, jusqu’à tous les sons actuels. J’adore mélanger tous les styles.

Parlez-nous de votre style musical ?

Saby : J’aime dire que je n’ai pas de style particulier et que je ne rentre pas dans une case, si je puis dire (éclat de rire). J’aime être ce que l’on appelle un caméléon. Je suis à l’aise dans beaucoup de styles musicaux. Aussi bien le vintage, les années 80, le funk, comme sur de la deep, le rap old school ou les sons du moment. J’aime surprendre les gens et les emmener dans mon monde. J’aime aussi compiler les meilleurs titres inoubliables.

 

Greg : Comme je l’ai évoqué avant, j’ai un style très généraliste. J’essaie d’apporter une touche de folie, faire découvrir ou redécouvrir des sons, faire participer au max la piste de danse, que ce soit sur des sons des années 80, pop rock, disco ou même sur de l’actuel, avoir une interaction avec le public. J’essaie de faire ce voyage musical sérieusement, sans me prendre trop au sérieux.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Saby : Beaucoup d’artistes, mais le premier pour moi a été Joachim Garraud dans le monde DJ. Après, je dirais également Quentin Mosimann, des DJs qui ont beaucoup de techniques dans leur mix et un vrai show.

 

Greg : Pop rock, années 80, new wave, etc. Des groupes comme Human League, The Cure, Wham, ou des artistes que j’admire depuis toujours comme David Bowie, Stevie Wonder, Prince ou Elton John. J’essaie toujours dans nos sets DJ d’en glisser un max.

Vous êtes plus scène, évènementiel ou club ?

Saby : Les 3, car les soirées sont différentes et ne se préparent pas de la même manière. Et justement, j’adore cela, on ne se lasse jamais. J’adore arriver en club, poser mon contrôleur et mon ordi, tout comme je peux adorer installer toute une sono pour offrir du bonheur à un mariage. Voir le bonheur des mariés et partager ce jour avec eux.

 

Greg : J’aime beaucoup les clubs, mais l’évènementiel me titille de plus en plus.

Quel sont vos préférences entre mixer avec du numérique ou des vinyles ?

Saby : Haaaaaa, cette question, je l’adore. Sans hésiter, je réponds les vinyles. D’ailleurs, j’ai appris les bases du mix sur vinyle et j’ai toujours mes MK2 à la maison. Customisés en rose et blanc (rire). Après, pour plus de facilité de transport et un gain de place, le numérique c’est extra et nous avons plus de possibilités techniques grâce au numérique, mais j’avoue que rien ne vaut le son de craquement du vinyle et le glissement sous les doigts.

 

Greg : Le vinyle, c’est la base. Rien que pour le toucher mais par souci de commodité, nos sets DJ se font la plupart du temps sur du numérique.

Comment préparez-vous vos soirées ?

Saby : Cela dépend de l’évènement. Un mariage ne se prépare pas comme un club, et un club n’est pas pareil qu’un Before. Nous pouvons passer des heures à faire des recherches pour trouver ce que l’on surnomme « les pépites musicales ». La version différente que l’on entend pas habituellement. Celle que je préfère, c’est trouver le remix qui va me faire frissonner, parfois même me rendre dingue d’émotions. Après, pour un mariage, nous respectons le choix et les demandes des futurs mariés. C’est leur soirée à eux et cela est pour nous normal.

 

Greg : Comme l’a si bien souligné Saby, un événement privé ne se prépare pas de la même manière qu’un set en club. Nous prenons soin de respecter les souhaits de nos clients tout en mettant notre patte, notre feeling, notre expérience de l’évènementiel. Afin de rendre chaque soirée unique, nous avons également une grande confiance en notre instinct.

Parlez-nous de vos projets artistiques ?

Greg et Saby : Nous venons de lancer notre chaîne TikTok. Nous sommes en live tout les matins de 9h à 11h30 pour la matinale. Nous passons d’excellents moments. Beaucoup d’humour et bien évidemment, du mix. Nous communiquons énormément avec nos abonnés en live. Nous commençons à avoir une très belle communauté. Nous démarrons également une chaîne YouTube et nous sommes très actifs sur les réseaux Twitch, Facebook et Insta. Niveau projets, il y a bien sûr les animations privées qui arrivent à grands pas et l’agenda se remplit. C’est une organisation assez rigoureuse mais nous nous complétons parfaitement.

Avez-vous déjà participé à des concours de DJ ? Qu’en pensez-vous ?

Saby : Alors pour ma part, j’ai participé au championnat de France de DJ le 31 décembre 2014 à Paris. J’en garde un excellent souvenir. Ce fut une très belle expérience, une scène énorme où j’ai pu présenter mon univers. 20 minutes à enchaîner le plus de titres et de techniques, tout en gardant une cohérence parfaite. J’ai eu un mois pour me préparer à cet événement. J’y ai travaillé presque nuit et jour, et même le 25 décembre (rire). Je pense que chaque concours amène une expérience. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, peu importe. Tu apprends toujours et cela te laisse de superbes souvenirs. Toutes les expériences sont bonnes à prendre.

 

Greg : J’en pense que chacun a le droit de s’exprimer de différentes manières, concours ou pas. Les différents styles font la beauté et la richesse de ce métier, jeunes ou moins jeunes. Tout le monde a le droit de gagner sa place.

Un petit mot pour la fin ?

SHOW MUST GO ON !!!!!

Merci Saby et Greg d’avoir partagé vos passions.

Retrouvez Mlle Saby et DJ Greg sur :

Youtube
Mllesaby-MisterGreg

TikTok
dj_mlle_Saby_mr_Greg

Facebook Fan Page
Mlle Saby / Mister Greg

Instagram
Mister Greg

Soundcloud
DJ Greg / Mlle Saby

Les interviews d’Éric
pour L’Evènementiel le MAG

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.