Alexandra MUSSARD, une artiste solide

119 0

Bonjour Alexandra, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je me nomme Alexandra Mussard, je suis auteure-compositrice-interprète et instrumentiste. Mon père m’a initié à la musique à l’âge de 8 ans. J’ai commencé à pratiquer de l’orgue, puis du violon à l’âge de 12 ans et de la flûte traversière à 15 ans. J’ai commencé à chanter vers l’âge de 13-14 ans en imitant mes idoles (Céline Dion, Whitney Houston, Mariah Carey, Lara Fabian). Lorsque j’étais lycéenne, mon temps libre était consacré à la pratique de ces différents instruments, ainsi qu’au chant.

On me répétait souvent qu’on ne peut pas vivre de la musique. C’est alors que j’ai mis en standby les instruments afin de me consacrer aux études. Durant mes années à l’université à Montpellier, j’ai pu intégrer un groupe de Gospel ainsi que d’autres groupes de variétés qui m’ont permis de pouvoir faire de multiples représentations sur scène. C’était une expérience extraordinaire ! J’ai poursuivi mes études à Lyon et mis de côté le chant. J’ai obtenu une maîtrise en Ressources Humaines et ai débuté ma carrière professionnelle. Par la suite, je me suis consacrée à ma propre famille.

J’avais toujours eu le désir de réaliser le projet de composer et d’écrire mais je ne savais pas comment faire et surtout, je n’étais pas prête. En octobre 2017, suite à un événement qui aurait pu être tragique, j’ai réalisé qu’il était temps de revenir à mes premiers amours. J’ai commencé à écrire ma première chanson et durant un an et deux mois, j’ai écrit et composé 10 autres titres. Mon premier album « I’m Still Here » est sorti en avril 2019.

Depuis ce premier album et jusqu’au début de cette année, 9 singles sont sortis. Et tout récemment, depuis le 2 septembre 2022, mon EP « Solide » qui comporte 6 titres est sorti.

 

Comment qualifierais-tu ton style musical ?

Depuis que j’ai commencé, mon style musical a bien évolué. Je suis passée de la variété française à un style qui se veut clairement très pop.

Quels sont les lieux où tu as commencé ?

Étant Réunionnaise, mes tout premiers débuts étaient dans mon île avec des scènes en tant que musicienne et en tant que chanteuse. J’y ai également effectué mes premières expériences d’enregistrements studio avec des artistes locaux. En France, j’ai pu faire également de la scène dans divers groupes (Montpellier, Lyon).

 

Quelles ont été les différentes étapes avant de sortir ton dernier album ?

J’ai voulu pour ce dernier album peaufiner encore plus mon style et ma couleur musicale. J’ai fait la rencontre de François Welgryn (auteur) et William Rousseau (réalisateur). On a discuté sur le projet et défini une stratégie de travail à distance. J’ai dû quitter mon île pour aller travailler sur le projet. Une fois arrivée à Paris, François et moi avons longuement discuté sur qui j’étais, mes envies, mes ambitions, mes précédentes créations. C’était une phase importante pour l’écriture des textes et la définition du style musical.

Une fois ce travail terminé, nous sommes passés en studio pour la réalisation et l’enregistrement des titres. Cet album a été fait sur 2 périodes : en décembre 2021 et en mars 2022.

Une fois les titres terminés et de retour à la Réunion, mon équipe de production et moi-même avons décidé de sortir le titre « Solide » pour annoncer la sortie de l’EP en septembre 2022. Le titre est sorti depuis le 17 juin 2022 et est accompagné de son clip qui se veut mystérieux et festif.

Depuis le 17 juin, de multiples campagnes de communication ont été effectuées pour la sortie de cet album. Ces campagnes sont toujours en cours. Actuellement, la production et moi-même sommes en train de travailler sur le clip du titre « Je suis une île ».

 

Quelle suite envisages-tu pour cet album ?

Cet album représente beaucoup pour moi. Il me représente beaucoup et je souhaite qu’il connaisse un chemin rempli de bonnes opportunités et de belles rencontres. Je souhaite qu’il soit écouté par le plus grand nombre et qu’il soit apprécié. D’ailleurs, des CD ont été produits. Ils sont disponibles dans les Fnac et les Leclerc.

Parle-nous de ton titre « Solide » ?

Le titre « Solide » est le premier extrait de l’album éponyme. Il est sorti le 17 juin 2022. C’est un titre qui se veut dynamique, dansant, avec une tendance disco. Ce titre reflète ce que je suis. Je suis à découvert, comme une véritable mise à nue. Il révèle mes zones d’ombres et mes vulnérabilités : « je traverse des états d’âme / je me pose toujours des questions ». Il révèle aussi ma force et ma capacité à me dépasser « comme un bon petit soldat / solide, solide, solide / je tiens à ce que je crois ».

C’est un titre qui résonne en moi et dans lequel beaucoup de personnes pourraient se reconnaître.

 

Être sur scène, c’est important pour toi ?

Pour moi, la scène est très importante. C‘est l’aboutissement d’un travail. C’est là aussi où toute la magie prend sa place. Partager sa passion et être accompagnée de musiciens pour interpréter ses propres chansons, c’est une sensation unique et surtout galvanisante.

Sur la scène, je me donne, je me livre et je transmets des messages au public à travers mes chansons. Quand j’entends le public reprendre un refrain, je me sens remplie d’une sensation indescriptible. Enfin si, je suis touchée en plein cœur !

 

Tu as déjà participé à des castings ?

Durant mes études, j’ai passé de multiples castings : Star Academy, Pop star, Nouvelle star et Chanter la vie, mais cela n’a abouti à rien ! C’étaient des expériences que je n’oublierai pas.

 

Quelle place donnes-tu à la musique dans ta vie ?

La musique a toujours eu une place privilégiée dans ma vie. C’est bien plus qu’une passion et c’est devenu mon métier depuis 2018. La musique m’anime et rythme mes journées.

 

Merci Alexandra pour cette interview et bonne continuation.

Merci à toi et à toute l’équipe de la rédaction, gros bisous aux lecteurs de L’Evènementiel.com.

Les interviews d’Éric
pour L’Evènementiel le MAG

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.