Octobre rose
chronique de Adeline Demesy

244 0

5 LIVRES pour illuminer OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE arrive bientôt. J’ai donc choisi de mettre à l’honneur des livres traitant du cancer du sein. Il n’est pas nécessaire de rappeler qu’une femme sur huit est touchée par ce fléau. Ce qui est important de développer c’est que des livres « positifs » abordent ce sujet délicat et encore tabou. Il est grand temps d’illuminer les consciences.

Pour vous, une sélection de 5 livres : romances, BD, récit-témoignages ; des livres qui aident à ouvrir les yeux, à relativiser, se repositionner ou simplement raconter une belle histoire.

Avant j'avais deux seins
de Delphine Apiou

Résumé

Rire du cancer, c’est aussi un moyen de se battre.

Un cancer du sein, ça surprend, un second encore plus. Dans un tourbillon d’émotions, de rires et de larmes, Delphine Apiou en fait la chronique sans concession. Comment annoncer son cancer à sa famille (« Papa, maman, devinette : qu’est-ce qui est rond et qui ne grossit que dans un seul sein ? »), comment le cacher à son banquier (« Non, non, ça va, je suis juste un peu fatiguée… Je signe ou pour le prêt ? »), comment résister aux réactions loufoques des copains (« Fais voir ton nichon… Ouais, c’est moche, mais il t’en reste un autre. »), comment parler avec le corps médical (« Il y a bien deux m à mammectomie ? »)… ?

Surtout, Delphine Apiou aborde, sans détour, la question : la rencontre amoureuse est-elle compatible avec la reconstruction mammaire ?

Hilarant, débordant de verve et d’énergie, son livre clame que la vie continue malgré l’épreuve.

Un court témoignage sur ce qu’est la maladie et la manière dont une malade la vit. Très intéressant témoignage plein d’humour et de légèreté sur une épreuve des plus difficile à vivre.

En plein coeur
de Ray Klunn

Résumé

Directeur d’une agence de pub à Amsterdam, Stijn est un branché heureux qui aime par-dessus tout la fête, le foot (surtout l’Ajax), ses potes et la drague, même s’il adore sa femme, la rayonnante Carmen, elle aussi dans la pub, et Luna, leur petite fille de deux ans.

Cette vie dorée bascule brutalement lorsque Carmen découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Stijn fait face, mais très vite il se sent déchiré entre l’amour qu’il voue à sa femme et une furieuse envie de vivre à cent à l’heure…

Un premier roman hors normes qui traite de sujets délicats avec une totale honnêteté, beaucoup d’humour et une extraordinaire vitalité.

Ray Klunn, de son vrai nom Raymond van de Klundert, a travaillé dans la publicité.En 2001, sa femme meurt d’un cancer et il écrit alors En plein cœur, qui devient un phénomène d’édition aux Pays-Bas et un best-seller dans tous les pays où il est publié.

La guerre des tétons
de Lili SOHN

Résumé

LILI a 29 ans. “Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique !” Et c’est cette énergie qui amène Lili a créer son blog sur sa tumeur qu’elle appellera Günther.

Lili les résume ainsi: “Dans le tome 1, je te racontais ma rencontre avec ce Günther, mon fucking cancer! Dans le tome 2, je te parlais de comment je lui ai pété la gueule. Dans ce tome 3, on arrive à la fin des gros traitements, au retour des cheveux (et autres poils) et à la “vie normale”.

« Un très bonne découverte 🙂 J’aime beaucoup les dessins et la façon dont l’auteur parle du cancer : oui, c’est quelque chose de sérieux et grave, mais autant en rire un peu. Maintenant je comprend beaucoup mieux cette maladie.

FUCK MY CANCER
de Manuela Wyler

Résumé

« Je suis une femme de 55 ans, et j’ai un cancer du sein métastatique.

Je suis une femme de caractère, ou une emmerdeuse, si vous préférez. Mon cancer du sein a modifié mon espérance de vie, mais n’a pas changé cela. La maladie ne rend rien plus facile.

Je suis une patiente indocile, curieuse et libre de ses choix. Ce livre n’est pas le chemin de ma rédemption mais une chronique de mon expérience de Cancerland, qui n’est pas un monde merveilleux parce qu’à la fin, on meurt souvent.

Mais je ne suis pas encore à la fin, et je continue à dire Fuck my cancer ! »

Avant sa maladie, Manuela Wyler a eu une carrière professionnelle dans la communication et la culture. Blogueuse histoire et cuisine, elle a créé fuckmycancer.fr, un blog énervé et humoristique sur son expérience du cancer.

Elle vous emmène dans ce récit au pays du cancer, où rien ne se déroule jamais comme prévu. Dans ce coup de gueule, souvent drôle, jamais larmoyant, l’auteure détaille son parcours de malade peu conciliante. Coupez, empoisonnez, brûlez – le funeste triptyque du cancer passe à sa moulinette.

LE JOURNAL D'UNE AMAZONE
d'Adeline Demesy

Résumé

Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer. Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.

Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire !

Le mot de l’éditeur

Adeline aspire à vous faire partager ses expériences, sa vision de la vie durant cette période ponctuée d’incertitudes. Elle souhaite vous démontrer que tout est possible quand on y croit, et que la vie vaut non seulement la peine d’être vécue, mais aussi celle de se battre pour s’en réinventer une nouvelle…

À découvrir en exclusivité ce drôle de témoignage d’une Bridget Jones reconvertie malgré elle en Xéna.

Adeline Demesy pour l’Evènementiel.com

Retrouvez Adeline Demesy sur sa page Facebook :
www.facebook.com/Adelinedemesy

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.