C’est le printemps
par Adeline Demesy

416 0

"C’est le printemps, la nature chante des psaumes”

Félix Leclerc

Si nous parlions des livres traitant de cette saison qui
annonce de nouveaux tons chauds ?

Si nous nous plongions
dans des livres dans lesquels de belles notes, de belles
couleurs, de beaux paysages émergeraient ?

Allez… petit tour d’horizon printanier en ce début du mois
de mars ! aussi bien pour les petits que les grands… 

Pour les petits !

De 2 à 4 ans

De 2 à 4 ans

Le Pique-nique de la famille
Souris

Quatorze souris chargées de leurs paniers partent en pique-nique. C’est la famille souris. On entre dans un sous-bois, la lumière est douce, l’heure est à l’oisiveté.

Auteurs : Fanny Joly / Catel
Source : Bayard
96 pages
à partir de 9 ans

Vivement le printemps !

Le printemps est drôlement agité pour Charles et Marion, nos héros préférés…
Les treize ans de Marion ? Un anniversaire “très très zan forme” ! La famille Girardon à la montagne ? Unsommet… de fous rires. Le cours d’anglais avec MmeHardy ? Attention : “big” boulette ! Le rendez-vous mijoté par Camille pour que Marion tombe amoureuse ? Pasgagné !
Quatre histoires précédemment parues en feuilleton dans Je Bouquine. À dévorer d’urgence !

Auteur : ML VERTI
Source : MAGNARD
2 à 4 ans

Chocoline et le printemps

Tous les enfants qui ont suivi la collection de livres « Daniel et Valérie » à l’école primaire il y a 30 ans se souviendront de cette histoire impliquant une poule en chocolat à la recherche du printemps. Les petits gourmands qui, comme moi, ont lu cette histoire, auraient tant voulu être à la place de la petite Valérie (la veinarde qui mangea les débris de la poulette à la fin de l’histoire). Et c’est peut-etre pour cette raison qu’on s’en souvient encore ! En tout cas, l’histoire de Chocoline, la délicieuse poule de chocolat, sent bon le printemps en France et se lit facilement à la veille de Pâques…

Auteur : Kazuo Iwamura
3 à 5 ans 
40 pages

Réveille-toi !

C’est le printemps. Grenouillette est réveillée. Elle est même en pleine forme. Crapouillot, lui, ronfle comme un aspirateur. Pas moyen de lui faire ouvrir les yeux, ce qui rend la promenade un peu dangereuse.

Auteur : Yannick Lefrançois
3 à 5 ans 
40 pages

Le lapin de printemps

Lorsque le printemps revient les arbres doivent retrouver leurs feuilles vertes, les animaux leur beau pelage. Sans oublier, ici, le papillon jaune et là, le coquelicot rouge ! Quel travail pour le lapin de printemps !

Pour les plus grands !

Auteur : Jean d’Ormesson
Edition : Robert laffont
396 pages

Voyez comme on danse

Un matin de printemps a lieu l’enterrement de Romain. Pour ses amis, Romain, habité par un goût immodéré du bonheur, occupait une place à part : il passait et un soleil intérieur se mettait à briller. Au cimetière, le narrateur voit se dérouler les vies et les existences des personnages présents.

Auteur : Marguerite Duras
114 pages

L’après-midi de Monsieur Andesmas

Monsieur Andesmas, soixante-dix-huit ans, achète une maison pour sa fille Valérie. Il veut faire construire une terrasse qui domine la plaine, un village, la Méditerranée. Il attend l’entrepreneur qui est en retard. Le livre est la relation des événements qui se passent entre quatre heures et demie et la tombée du jour, durant tout cet après-midi pendant lequel Monsieur Andesmas attend.

Livre adapté au cinéma.

32 pages

Il était un arbre

Une mise en scène sans dialogues de l’arbre au fil des saisons, avec des pages ajourées faisant le lien entre les différentes compositions. Un livre sans paroles, comme une ronde muette autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive… on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.

Auteure : Bernadette pujalon
320 pages

L’heure de l’alouette

Alors qu’il se prépare à vivre un jour d’ennui devant sa cheminée, François Passelaigue, dit le Grand, est agressé par un vagabond. A la fin de la bagarre, le Grand découvre sur l’inconnu un médaillon d’or ayant appartenu à une jeune femme, Adrienne, qui lui a laissé dans le coeur une empreinte impérissable. Quel lien existe-t-il entre elle et ce vagabond ? Tels ces parfums de printemps que la plus légère brise transporte, les souvenirs reviennent pour écrire une surprenante histoire qui emmène le Grand sur les chemins tortueux de son passé.

Pour les romantiques !

Une adaptation moderne des “Quatre filles du Docteur March”

Auteure : Anna Todd
Edition : Hugo Roman
400 pages

Spring Girls

Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak. Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d’un ancien “ami”. Sa cadette, Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuse affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.

Entre premiers émois amoureux, amitiés trahies et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?

Chronique de Adeline Demesy – www.facebook.com/adeline.dmy

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.