Johnny Hallyday, un artiste, une légende

42 0

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philipe Smet est né le 15 juin 1943 à Paris. Devenu une référence dans la musique Française, Johnny a déchaîné les foules et les chroniques. Chanteur, auteur, compositeur français, il compte 57 années de carrière dans la chanson française rock.


La « rock star » comme nombreux le surnomme, a vendu pas moins de 110 millions de disques, enregistré plus de 1000 titres, composé une centaine de chansons et fait 3 257 concerts. L’artiste laisse derrière lui des tubes tels que « que je t’aime », « quelque chose du Tennessee », « allumer le feu » ou encore « ma gueule ». C’est une vie à 100km/h que « l’idole des jeunes » a vécu entre les tournées, les enregistrements et sa vie privée.

Retour sur un mythe

Il commence sa carrière à la fin des années 50 avec une reprise de « t’aimer follement » de Dalida, mais c’est en 1960 lorsqu’il sort son deuxième disque et que « Souvenirs souvenirs » devient son premier tube que sa carrière prend de l’ampleur.

La machine est désormais enclenchée. Les dates clés de sa vie d’artiste. Johnny sort ensuite son premier 33 tours puis enchaîne avec un 45 tours et un second 33 tours et en profite pour lancer la mode du Twist. Il ne s’arrête plus. Il se lance dans une tournée partout en France et crée des émeutes. C’est son concert du 22 juin 1963 place de la Nation à Paris devant 150 000 personnes qui l’impose comme « l’idole des jeunes ». Il enchaîne les disques tout au long de sa carrière et additionne au total 50 albums studio dont l’album « Rock’n’roll attitude » qui est composé intégralement par Michel Berger en 1985 et dont la chanson « Quelque chose de Tennessee » devient l’une de ses chansons les plus connues. Parmi ses albums à succès, en 1999 sort « Sang pour sang » un album entièrement écrit par son fils David. Cet album sera la plus grosse vente de sa carrière avec 2 millions d’exemplaires vendus. Aussi performant au studio que sur scène, Johnny est un véritable showman et donne à ses fans des concerts incroyables. On se souvient de la main géante métallique pour l’arrivée sur scène de la star lors de son concert au zénith de Paris en 1984. Il donne également un concert géant le 10 juin 2000 au pied de la Tour Eiffel qui rassemble pas moins de 600 000 spectateurs. En novembre 2014 il revient sur scène à Bercy avec ses copains Jacques Dutronc et Eddy Mitchell pour 6 concerts des « Vieilles canailles ». Un an plus tard, il sort sont 50ème et dernier album studio de sa carrière, « De l’amour ». Les « Vielles canailles » ne sont jamais très loin et Johnny participe à la tournée de juin à juillet 2017 même avec la maladie.

En ce qui concerne sa vie privée, elle est aussi chargée avec 5 mariages et 4 enfants. Il se marie en 1965 avec Sylvie Vartan, cette union donnera naissance à David en 1966. Après 15 ans de mariage, ils finiront par divorcer en 1980. Il épouse par la suite Elisabeth Etienne de 1981 à 1982. Après ce divorce il rencontre Nathalie Baye et vit une histoire d’amour passionnelle de trois ans qui donnera naissance à sa fille Laura. Puis il épouse Adeline Blondieau de 1990 à 1992, puis de 1994 à 1995. Mais la femme de sa vie, son coup de foudre c’est Laeticia. Ils se rencontrent en 1995 et se marient en 1996. Elle est la dernière femme de sa vie et celle qui l’a sauvé comme beaucoup le disent. Ensemble, ils adoptent leur première fille Jade en 2004 au Viêtnam puis 4 ans après ils adoptent Joy dans le même pays. Ils forment une petite famille comblée de bonheur.

Mais tout bascule le 8 mars 2017, lorsqu’il annonce être soigné pour un cancer des poumons. Il se bat et continue sa vie d’artiste avec les Vieilles canailles.

On apprend cette semaine sa disparition. La légende s’est éteinte à l’âge de 74 ans, le 6 décembre 2017 suite à un cancer des poumons. Les hommages ne se sont pas fait attendre. C’est toute la planète people ainsi que les fans qui lui rendent hommage via les réseaux sociaux. Un hommage national lui sera rendu dans les prochains jours à venir.

Il aura eu une vie remplie de succès, d’excès, d’amour et de joie, ce monument de la musique restera dans le paysage français encore très longtemps.

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.