Kat – Do You Cake?

1475 0
Dans le portrait du jour, nous vous proposons de découvrir Kat créatrice de Do You Cake? Une entreprise gourmande vous proposant des ateliers à domicile ainsi qu’un blog culinaire.

Pouvez-vous nous présenter votre activité?

Do You Cake ?, c’est le petit univers sucré et rigolo d’une gourmande qui aime autant les gâteaux que les gens: un blog gourmand résolument sucré (même si un peu de salé s’y planque de ci-de là), et des ateliers et animations à domicile autour de la pâte à sucre, pour les adultes et les enfants.

C’est aussi une activité artisanale de création de décorations comestibles, qu’on appelle Cake Toppers, en pâte à sucre : Je réalise à la demande et à la main le petit ou grand sujet (personnages, fleurs, escarpin…) ou la plaque décorative qui sera la touche personnalisée des cupcakes, des biscuits ou du gâteau de la fête.

Plus besoin de choisir entre joli gâteau et gâteau éco, c’est parfait pour les petits budgets ! Parce que commander un gâteau entier en pâte à sucre à un cake designer reste un investissement important.

Comment vous est venue cette passion pour la confection de gâteau?

Presque par hasard ! Bon, certes, j’avais une bonne base de gourmande, mais avant d’avoir des enfants (et donc des anniversaires à fêter) rien ne me prédisait cette future passion.

Et puis un jour, un gâteau Hello Kitty et Spiderman pour mes loulous a tout déclenché : fière de moi, j’ai eu envie de recommencer… encore et encore. Et c’est là que la grande vague de sucre m’a emportée.

Je suis une perfectionniste, alors à chaque gâteau, j’ai voulu apprendre, et faire mieux. D’abord seule avec des tutos sur le net, puis en suivant des stages et des formations… Il faut dire que les étoiles dans les yeux de celui à qui le gâteau est destiné, c’est une sacrée drogue ! On en veut toujours plus… c’est exactement ça que j’ai envie d’encourager chez mes élèves : les accompagner à trouver leur talent.

Pourquoi avez-vous lancé un blog culinaire?

Tout a commencé en 2011 avec un blog de cuisine en « colocation » avec 2 amies, on avait juste envie de partager nos univers de cuisine sans prise de tête.

Et là, paf, la révélation : j’ai passionnément aimé être à la fois dans ma cuisine et derrière mon écran d’ordi. Ce n’était pas que cuisiner qui m’a plu, c’était aussi le raconter et le transmettre.

C’est même devenu un petit bout de mon identité, j’ai commencé à me présenter comme « psychomotricienne (mon métier)… et blogueuse ». Quand l’histoire à 3 s’est terminée, ouvrir un blog perso a été une évidence.

Et voilà comment est né Do You Cake ?

J’ai choisi ce nom en rapport avec la phrase universellement connue « Do you speak english ? » … Do You Cake ? …comme « parlez-vous Gâteau ? » parce que mon blog n’est surtout pas un livre de recettes, mais presque un dialogue avec les lecteurs et les fans de la page Facebook.

Vous proposez également des ateliers à domicile. Comment se déroulent ces moments?

Les ateliers Do You Cake ? sont des ateliers itinérants au plus près des fans de pâte à sucre d’Ile-de-France dans un cadre convivial puisque cela se passe chez un des participants (notre hôte ou hôtesse) et non dans un atelier dédié.

D’abord parce que dans la vraie vie, les gens pâtissent dans leur cuisine, leur salon, avec l’espace et les moyens du bord… et que tant qu’à faire, autant les mettre en situation réelle ils sauront mieux réagir et se débrouiller ensuite…

Et puis aussi, parce que c’est … sympaaaaa ! La convivialité, la pâte à sucre fun sans chichis et sans prise de tête, c’est vraiment l’esprit Do You Cake?

On peut alors soit accueillir un atelier (il faut avoir une grande table, et je décline les offres de salon moquetté qui pourraient bien ne pas survivre à une attaque de ganache) … ou participer à un atelier chez un hôte. Dans tous les cas, on rencontre d’autres passionné(e)s et les échanges sont riches !

Quant aux prestations personnalisées (animations d’anniversaires, d’EVJF, cours personnalisés voire coaching sur la réalisation d’une idée précise de gâteau….), tout se construit dans un dialogue avec le client : c’est son projet !

Je viens avec tout le matériel nécessaire, et il y en a !! Du plateau tournant au rouleau en passant par les ganaches et les colorants, les perles de déco et la pâte à sucre, sans oublier un nombre impressionnant d’emporte-pièce et de moules, il y a de quoi tester, apprendre et s’amuser !

Quel style de client avez-vous? Pourquoi viennent-ils vers vous ?

Tout le monde est le bienvenu !

Ma clientèle est certes plutôt féminine mais j’ai déjà accueilli un monsieur en atelier. Ce sont des personnes de tous horizons professionnels, j’ai même accompagné des pâtissières diplômées qui voulaient développer une activité cake design et qui apprécient ma disponibilité (je me déplace même le dimanche, c’est parfait pour gérer son activité professionnelle).

Ce sont des personnes qui veulent découvrir ou se perfectionner, organiser un évènement ou commander une déco personnalisée mais qui veulent aussi une relation humaine et chaleureuse.

Chez Do You Cake ?, on tutoie d’emblée, on est dans un rapport de passionné à passionné, on peut poser des questions jusqu’à pas d’heure sur la page facebook… c’est une écoute très proche et individualisée !

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la pâtisserie ?

D’oser !! Ne jamais renoncer à tenter une recette, une idée par peur de rater, mais au contraire de sortir de sa zone de confort… on en retire toujours quelque chose.

Retrouvez Kat sur -> DoYouCake.fr

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.