Carles GR – Musicien et Directeur Artistique

79 0

Découvrez Carles GR, guitariste de jazz et directeur artistique du Festival International de Jazz à Louviers. Nous vous en parlions, il y a quelques jours. Découvrez, aujourd’hui, les coulisses.

Bonjour, Carles, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Carles GR, je suis né à Barcelone en Espagne. En 1993, j’arrive à Paris où j’habite pendant 11 ans. Par la suite, je m’installe à Rouen, ville dans laquelle je vis aujourd’hui encore.

Je suis guitariste de jazz et directeur artistique du Festival International de Jazz à Louviers.


Quels musiciens ont influencés votre musique ?

Mes premières influences ont été Wes Montgomery, Barney Kessel, Miles Davis, Tom Jobim. Pendant les années 70-80, Brecker’s Brothers, Steps Ahead, Yellow Jackets, Pat Metheny, entre autres.


D’où vous vient votre inspiration musicale ?

C’est une question à laquelle il m’est difficile de répondre, mais je pourrais dire que les influences, plus le travail personnel, plus l’entourage, plus une méthodologie à l’écriture, font un breuvage qui me donne des possibilités pour la création.


Sur quels projets avez-vous travaillé ces derniers mois ?

Le projet sur lequel j’ai travaillé dernièrement c’est « Palmas & Jazz », un duo avec un guitariste d’ici (Rouen), Pablo Gibaux avec lequel nous avons créé une fusion très personnelle de Flamenco et de Jazz. Le fruit de ce travail, ce premier album de « Palmas & Jazz », « En busca del duende », verra le jour au mois de septembre. C’était une belle aventure d’écrire à côté de Pablo un répertoire si différent de ce que je fais normalement.


Parlez-nous de votre nouvel album.

Dans les titres qui composent l’album, un des objectifs a été de privilégier une mélodie sans complications et facile de compréhension avec les différentes rythmiques flamencas (buleria, tango, alegría, rumba, etc.) donnant ainsi une palette de couleurs hispaniques où il y a évidemment une place importante pour l’improvisation.

L’album est constitué de 11 morceaux, 10 compositions originales et une reprise du standard de jazz « A night in Tunisia » Le CD a était enregistré à Rouen (Choza Records) et masterisé à Paris (Studio Mesa). ACM Jazz Label, c’est la maison disque et le distributeur Socadisc.

Je tiens aussi à souligner la participation de Sophie Dechamps-Ginet, peintre rouennaise qui a fait le tableau que nous pouvons voir dans la pochette. Nous trouvons magnifique que le tableau corresponde parfaitement à notre musique.


Quelle est votre ambition pour cet album ?

Tout d’abord, montrer au public notre façon de mélanger ces deux styles si différents. Et logiquement l’inviter à venir nous voir dans les concerts.



Vous êtes aussi le directeur artistique du Festival de jazz de Louviers. Parlez-nous du programme de cette année.

Nous sommes à la 9e édition, mais depuis 3 ans, le Festival invite un pays européen. Nous avons commencé par l’Espagne, l’année dernière l’Italie et cette année la Belgique.

Pour connaître la totalité du programme (concert in, off, master class, expositions), je vous invite à visiter la page web d’Arte & art : www.arte-art.com


Comment choisissez-vous les artistes ?

Le choix est difficile, car nous avons seulement trois concerts pour montrer un échantillon du pays invité. Mon objectif, c’est de faire découvrir au public des artistes parfois méconnus en France, mais avec une grande notoriété dans leur pays respectif.


Quelles sont les nouveautés entre cette édition et la précédente ? 

Nous sommes dans la même ligne que les autres éditions. Cette année nous démarrons le Festival plus tard, le 21 juin, le jour de la Fête de la Musique et comme nouveauté, des concerts en plein air sous la Halle au centre de Louviers.


Si vous deviez recommander un album de jazz à nos lecteurs, lequel choisiriez-vous ?

Encore une question compliquée à répondre. Peut-être, « Concerto » de Jim Hall.


Retrouvez le Festival International du Jazz actuellement à Louviers. 

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.