Billie Jean – Michael Jackson

63 0

 


Billie Jean, une chanson incontournable de la musique internationale. Aujourd’hui, nous vous proposons de redécouvrir l’histoire de ce tube.

Billie Jean, connu comme un des titres majeurs de Jackson, a été chanté à tous ses concerts depuis le Victory Tour (début le 06/07/1984) jusqu’au HIStory World Tour (fin le 15/10/1997), où il a toujours interprété la même mise en scène, débutant avec un chapeau, continuant avec le moonwalk et finissant sur le seul rythme de la batterie sur des pas de danse glissés.

C’est une chanson que Michael Jackson avait commencé à écrire un an avant le début de la session d’enregistrement. Lorsque Quincy Jones et Michael Jackson écoutent la première version de l’album, ils n’étaient pas satisfaits, ils conservaient l’idée qu’il y manquait quelque chose. Dès lors Michael va travailler pendant plusieurs jours sur cette chanson avec le bassiste Louis Johnson (décédé en 2015 à 60 ans), afin de trouver ce qui sera la signature de Billie Jean : la ligne de basse.

Michael décide de faire une introduction de vingt-huit secondes mais cela déplaît à Quincy qui raconte : « Je disais à Michael qu’il fallait couper cette intro, car elle n’était pas particulièrement travaillée, et Michael me répondit : « Mais c’est ça qui me donne envie de danser ». J’ai regardé les techniciens et nous avons tous compris que Michael avait raison. C’est l’intro qui donne envie aux gens de danser sur Billie Jean. » À l’origine le titre devait être « Not my lover » car Quincy Jones avait peur que les gens pensent à la joueuse de tennis Billie Jean King.

Le clip de Billie Jean est sans doute l’un des plus connus de Michael Jackson avec ThrillerBlack or White et Beat It. On peut remarquer que le sujet de la chanson (une fille qui affirme que Michael est le père de son enfant) et celui du clip (un criminel recherché qui recherche Michael) sont différents. L’une des scènes les plus connues du clip est celle dans laquelle Michael marche sur une route et les dalles sur lesquelles Michael pose le pied s’illuminent (comme tous les objets que touche Michael dans le clip). Ce clip ainsi que ceux de ThrillerThey Don’t Care About UsBeat ItBadRemember the TimeThe Way You Make Me FeelLove Never Felt So Good et Black Or White ont été visionnés plus de 100 000 000 de fois chacun sur la chaîne officielle de Michael Jackson sur YouTube, Thriller ayant dépassé les 300 000 000 de vues et They Don’t Care About Us les 200 000 000.

Laissez un commentaire

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.